Service de sécurité incendie
Gilles Daoust
Directeur des incendies
Courriel:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél: (450) 452-4651, poste 31 - Téléc: (450) 452-4605
L'équipe
L'équipe du service de sécurité incendie compte dans ses rangs 22 pompiers, composés de 6 officiers et de 16 pompiers.
Notre service est fier de protéger et servir les citoyens et ce, 24h/24 et 7 jours/7.
La Municipalité possède deux casernes dont une située sur la rue St-Pierre (derrière l'Hôtel de ville) et la seconde, sur le chemin St-Féréol (garage municipal).
Feu à ciel ouvert
Les feux à ciel ouvert sont maintenant interdits depuis le 15 avril 2007 - Aucun permis ne sera délivré.
Veuillez prendre note que vous devez avoir l'autorisation du service de sécurité incendie pour procéder à des feux à ciel ouvert.
Les permis de brûlage seront accordés du 15 novembre au 15 avril seulement et aucun permis de brûlage ne sera délivré après le 15 avril.
Les pompiers veillent sur vous: aide aux personnes âgées, handicapés ou à mobilité réduite.
Les pompiers du service de la prévention incendie des Cèdres tiennent a informer les résidants et particulièrement les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite qu'un service simple et réconfortant leur est offert en cas d'évacuation d' urgence.
Si vous avez de la difficulté à vous déplacer en raison de votre âge ou d'une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, et que vous êtes inquiet en cas d'incendie ou de sinistre, votre service incendie vous invite à vous inscrire sans tarder au recensement des personnes à mobilité réduite.
En cas d'urgence, ce programme permet aux pompiers d'intervenir plus efficacement pour vous évacuer de votre résidence. Il suffit de remplir la fiche d'inscription (disponible au bureau de l'hôtel de ville ou par télécopieur, nous pouvons également vous l'acheminer par la poste) et de la faire parvenir à l'attention du service d'incendie à la Municipalité.
Tous vos renseignements personnels demeureront tout a fait confidentiels et ne seront utilisés que par le service incendie des Cèdres.
Ce service est gratuit, inscrivez-vous!
FOYERS EXTÉRIEURS
Les normes suivantes doivent être respectées:
- Seuls les foyers extérieurs préfabriqués, brevetés et conçus spécifiquement à cet effet sont permis.
- Les foyers extérieurs doivent être installés de façon permanente, sur une surface incombustible;
- Tous les foyers doivent être entièrement entourés de pare étincelles (grillage) et doivent être pourvus d'une cheminée, elle-même munie d'une grille pare étincelles;
- Un seul foyer extérieur par terrain;
- Les foyers doivent être situés à une distance sécuritaire d'un minimum de 4.5 mètres (15 pieds) de tout bâtiment (maison, cabanon, etc.), au moins 3 mètres (10 pieds) de tous matériaux combustibles et à 1.5 mètre (5 pieds) des limites de propriété;
- En aucun cas les foyers peuvent être utilisés sur une galerie, une véranda, un balcon ou toute autre construction combustible;
- Éviter l'utilisation lors de vents atteignant une vitesse supérieure à 20 km/h;
- Éviter de placer les foyers sous les lignes et servitudes aériennes;
- Ne jamais laisser un appareil sans surveillance lorsqu'il fonctionne;
- Brûler que du bois prévu à cet effet. Les branches et déchets divers ne peuvent être brûlés dans ce type d'installation. En tout temps, le service de police et/ou le service des incendies peut demander d'éteindre le feu en raison de plaintes ou de non-respect de la réglementation;
- Il est prohibé, en tout temps, de créer une fumée dont la densité est nuisible à la viabilité et à la santé publique.

Service de sécurité incendie




