COMMUNIQUÉ : LE TRAITEMENT DU FER ET MANGANÈSE DE L’EAU POTABLE

Les Cèdres 2 juin 2021 – Le conseil de la Municipalité des Cèdres a mandaté, le 26 mai dernier, la firme Gest-eau pour la préparation des plans et devis d’un dispositif de traitement de l’eau potable afin d’éliminer le fer et le manganèse présents dans l’eau souterraine.

Après plusieurs années d’utilisation de séquestrant afin de diminuer les impacts du fer dans l’eau potable et devant le constat d’une diminution progressive de l’efficacité du produit, la firme Gest-eau a recommandé la mise en place d’un système de traitement de l’eau potable intégré à un conteneur pour éliminer le fer et le manganèse offrant un niveau d’efficacité de près de 100%. L’infrastructure de traitement permettra d’éliminer les problématiques d’eau colorée causées par le manganèse, un élément naturellement présent dans l’eau qui se précipite au contact du chlore, injecté dans le réseau aux fins de désinfection.

En termes d’échéancier, un appel d’offres publics sera publié au cours de l’été 2021 afin que le nouveau système puisse être installé et opérationnel avant la fin de l’année. L’installation d’un conteneur est prévue à chacune de nos stations d’eau potable soit, la station du Fleuve et la station des Chênes et ce, afin de garantir un maximum d’efficacité.

« Le conseil municipal et moi sommes bien au fait des désagréments causés par le manganèse, surtout dans certains secteurs. Je me réjouis d’annoncer cet investissement de 1,4 millions de dollars qui permettra de contrôler la qualité esthétique de notre eau potable tout en rehaussant la qualité globale l'eau pour l’ensemble de nos citoyens » a déclaré M. Raymond Larouche, maire de Les Cèdres.

Mercredi, 2 Juin 2021