En cas de panne d'électricité :

En cas de panne d'électricité prolongée:

Lors d’une panne, surtout si elle survient par temps très froid, de petits gestes peuvent contribuer grandement à faciliter le rétablissement du service.

  • Faites le tour de la maison avec une lampe de poche afin de vérifier les appareils qui étaient en fonction au moment où le service a été interrompu.

  • Mettez immédiatement à l’arrêt tous les appareils électriques à commande manuelle qui étaient en marche au moment de la panne. Il peut s’agir notamment de la sécheuse, de la laveuse, de la cuisinière, de tout appareil de chauffage portatif, du sèche‑cheveux, du grille‑pain et de la bouilloire.

  • Réglez au plus bas possible la température de consigne des thermostats.

  • Débranchez tous les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les chargeurs afin de prévenir les risques de dommages liés aux surtensions pouvant survenir lors du rétablissement du service.

  • Ne débranchez pas le réfrigérateur ni le congélateur et évitez d’en ouvrir les portes. Un congélateur plein gardera la nourriture congelée de 24 à 36 heures si la porte demeure fermée.

  • N’utilisez pas d’eau chaude, même si la pression d’eau est maintenue.

ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE !

Le monoxyde de carbone est produit lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.

Il est souvent appelé « tueur silencieux » parce que c’est un gaz toxique qu’on ne peut pas sentir ni voir. Respirer ce gaz peut être très dangereux pour la santé et même entraîner la mort.

Quels sont les symptômes ?
- maux de tête
- fatigue
- nausées
- vomissements
- étourdissements

Comment prévenir une intoxication ?

Appareil de cuisson: N’utilisez jamais d’appareil de cuisson à combustion dans un endroit fermé, comme une maison, un véhicule ou un abri. Exemples d’appareils de cuisson à combustion : barbecue, poêle aupropane, etc.

Véhicule en marche: Ne laissez jamais un véhicule en marche dans un endroit fermé
comme un garage ou un abri. Assurez-vous que le tuyau d’échappement ne soit pas bloqué
avant de démarrer le véhicule.

Génératrice: Placez la génératrice à l’extérieur à au moins 3 mètres des portes, fenêtres et systèmes de ventilation de la résidence. Vérifiez et entretenez fréquemment le matériel et ne l’utilisez pas s’il est endommagé.

Chauffage au bois: Ramonez la cheminée de votre foyer au bois une fois par année.  Ouvrez le clapet de cheminée avant chaque utilisation.

Si vous avez des symptôme ou si votre avertisseur sonne:

1. Sortez rapidement du bâtiment
2. Composez le 911
3. Contactez le centre antipoison au 1 800 463-5060
4. Ne rentrez pas à l’intérieur avant que les pompiers aient confirmé que c’est sécuritaire
5. Ne réutilisez pas vos appareils à combustion avant de les avoir fait vérifier par un professionnel

Pour plus d’informations, visitez le santemonteregie.com/monoxyde