COMMUNIQUÉ 6 JUIN 2024

Suite à notre publication du 5 juin concernant le règlement sur le jeu libre dans la municipalité, il semble que nous aurions dû clarifier certains points ce qui aurait évité quelques malentendus. Et pour ceci, nous en sommes sincèrement désolé.
Saviez-vous que: « Jouer dans la rue est une pratique courante des jeunes depuis fort longtemps, mais une grande proportion de la population ignore que le Code de la sécurité routière l’interdit. » En effet, la police, le voisinage, les municipalités, font souvent preuve de tolérance… mais sachez que votre voisin(e) est dans son droit d’appeler la police s’il/elle s’y oppose.
C’est pourquoi, comme bien d’autres municipalités au Québec, que nous avons adopté ce règlement, car: "Depuis 2017, une loi adoptée par Québec permet aux villes de se soustraire à cette interdiction, à condition qu'elles adoptent un règlement dont les des critères sont stricts et bien définis. » De là, les différents critères présents dans le règlement.
Résultat: en faisant une demande pour une zone de jeu libre, vous augmentez le niveau de SÉCURITÉ pour vos jeunes dans votre quartier et leur permettez de jouer en toute légalité dans la rue. Gardez en tête que ce règlement a été crée pour vous, dans l’intérêt de vos enfants.
INFORMATION IMPORTANTE
Le jeu libre dans les rues est toléré, règlement, pas règlement. Nous n’empêchons pas les enfants de jouer dans la rue. Nous n’exigeons pas que les enfants aillent un permis pour jouer dans la rue et aucune patrouille municipale n'effectuera d'intervention peu importe où les enfants jouent.
Nous offrons simplement la possibilité de faire une demande de zone de jeu libre près de votre résidence, en respectant le règlement.
À titre d’exemple, voici quelques avantages d’avoir une zone de jeu libre dans votre quartier:
- Plus de signalisation, pour plus de sécurité: Les rues et/ou portion de rues ciblées sur lesquelles des aires de jeux libres sont autorisées seront identifiées à l’aide de panneaux de signalisation et marquage de la chaussée.

- Un rappel à ceux et celles qui roulent vite: Tout automobiliste doit, en pénétrant dans une rue résidentielle où le jeu libre est permis, faire preuve de vigilance accrue.
- On apprend à nos jeunes de bien choisir leur zone de jeu, en évitant des zones qui comportent des courbes ou des intersections.
Mercredi, 5 Juin 2024