Tel que l’exige l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, la Municipalité produit annuellement un bilan sur la qualité de l'eau potable.

Nous vous invitons à prendre connaissance des bilans annuels de la qualité de l’eau potable en cliquant sur les liens ci-dessous :

Bilan annuel sur la qualité de l’eau potable

Règlement utilisation de l’eau potable

Économie de l'eau potable

2021-07-12: NOUVEAU DISPOSITIF POUR ÉLIMINER LE FER & LE MANGANÈSE DE VOTRE EAU

*L'information contenu dans le présent dépliant s'adresse aux immeubles desservies par le réseau d'aqueduc municipal.

En mai dernier, le conseil de la Municipalité des Cèdres a mandaté la firme Gest-eau pour la préparation des plans et devis relatifs à conception d’un dispositif de traitement de l’eau potable afin d’éliminer le fer et le manganèse présents à l’état naturel dans l’eau souterraine. La mise en place de systèmes de traitement de l’eau potable intégrés aménagés dans des conteneurs dédiés aux 2 stations d’aqueduc offriront un niveau d’efficacité d’élimination du fer et du manganèse de près de 100%. 

Approvisionnement en eau de la Municipalité

La Municipalité possède 4 puits d’approvisionnement en eau brute alimentés par l’eau souterraine puisée à même la nappe phréatique.  Celle dernière se recharge pour maintenir et générer une réserve d’eau grâce aux de pluies. Les canicules récurrentes années après années qui semblent s’intensifier ont un impact important sur le processus de recharge naturel et la concentration de minéraux dans la nappe phréatique.

Le niveau de consommation d’eau potable des citoyens, surtout en période estivale, a un impact direct sur la demande en eau souterraine qui influence par la suite la concentration du fer et du manganèse dans le réseau d’aqueduc.  Cette concentration de minéraux provoque nécessairement une coloration de l’eau potable à nos robinets de résidence.

Depuis 2013, l’utilisation de séquestrant ou additif possédant des propriétés d’inhibiteur du fer et du manganèse injecté dans l’eau potable permet d’atténuer les effets de la présence de minéraux dans l’eau de façon rapide et temporaire.  Toutefois, devant le constat d’une diminution progressive de l’efficacité du séquestrant, de nouvelles démarches ont été entreprises par la Municipalité.

Nous vous invitions à visiter régulièrement l'évolution du projet sur cette page.

ÉCHÉANCIER

Plan et devis | Septembre 2021
Appel d'offres public | Automne 2021
Installation des équipements | Printemps 2022
Mise en opération | Été 2022

INFORMATION
450-452-4651 poste 264 | info@ville.lescedres.qc.ca

DÉPLIANT 12 JUILLET 2021