PRENEZ NOTE QUE LES TOILETTES DE LA PISTE CYCLABLE SONT FERMÉES POUR LA SAISON.

MERCI DE VOTRE COLLABORATION

La Piste cyclable Soulanges est administrée par un comité constitué d’un représentant des Municipalités des Cèdres, Pointe-des-Cascades, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Zotique et Rivière-Beaudette.

Les noms chantants des localités qui ponctuent le circuit de la Piste cyclable Soulanges annoncent bien le charme de la randonnée. À seulement 30 minutes de Montréal, ce superbe sentier cyclable entièrement asphalté longe le canal de Soulanges avant de serpenter à travers bois et champs. Une destination de choix pour les cyclistes à la recherche de tranquillité et de paysages idylliques. Tout au long de votre parcours, vous apercevrez des bannières photographiques qui ont été créées dans le cadre d’un projet citoyen. Le projet a été chapeauté par Madame Caroline Hayeur, artiste photographe et commissaire. Onze citoyennes et citoyens ont participé au projet sous sa direction artistique. Ils et elles ont capturé divers lieux et moments de Vaudreuil-Soulanges de façon à représenter ainsi qu’à renforcer le sentiment d’appartenance locale.

 

Départ : Pointe-des-Cascades

Arrivée : Rivière-Beaudette

Distance : 35 km

Utilisateurs : randonneurs, cyclistes, patineurs à roues alignées, usagers à mobilité réduite

Types de voie : 27 km de piste cyclable et 8 km en bande cyclable

Horaire : du 1er mai au 15 octobre

Plusieurs règlements sont à respecter.
Consultez la fiche de règlementation pour tous les détails.

RESTEZ INFORMÉ

Pour connaitre les mises à jour importantes sur le réseau
www.canaldesoulanges.com/velo

Ou composez la ligne Info-travaux 1-855-424-6654

 

Chiens : un projet pilote à l’essai pour la saison 2022

Suite à une réflexion profonde menée en collaboration avec les partenaires et les usagers, un projet pilote aura lieu pour l’été 2022. Les chiens seront tolérés dans le Parc du canal de Soulanges (et Piste cyclable Soulanges). Conditions (pourrait évoluer au courant de la saison, surveillez les annonces en ce sens!):
 
➡ Sur la piste, SVP éviter les périodes plus achalandées (fins de semaine entre 10h et 16h);
➡ Sous surveillance et sous contrôle en tout temps;
➡ En laisse, longueur maximale de 1,5 m., laisse rétractable interdite. Note : selon la règlementation provinciale en vigueur depuis 2020, tout chien de plus de 20 kg doit aussi porter un licou ou un harnais lorsqu’il se trouve dans un lieu public.
➡ Tenus à droite, hors de la surface de roulement lorsque possible;
➡ Faites marcher votre chien OU faites du vélo, pas les deux en même temps! (les promenades à pied seulement sont autorisées); 
➡ Ramassage immédiat des excréments ;
➡ Courtoisie et bienveillance sont de mise.
L’objectif de ce projet pilote est de mieux documenter et encadrer la présence des chiens dans le parc et de sensibiliser les propriétaires de chiens à minimiser les risques liés à leur compagnon. Le Parc du canal de Soulanges traverse de nombreux quartiers résidentiels et nous sommes conscient que c’est aussi un lieu magique pour la sortie quotidienne de pitou. Mais nous souhaitons rappeler que d’avoir son chien avec soi dans le parc est un privilège et non un droit, nous espérons que ce projet pilote se fera dans l’harmonie. 
Nos employés et nos patrouilles veilleront à la bonne marche du projet pilote. Une décision finale concernant la règlementation du Parc sera prise lors du post mortem de ce projet. Surveillez notre site web pour les mises à jour concernant ce projet pilote.
 
Merci à tous pour votre collaboration!