Le Conseil de la municipalité des Cèdres a fait le choix, en 2011, d’entreprendre un virage vert afin de faire face aux multiples enjeux socio-économiques et environnementaux. Ce choix s’est fait naturellement dans la foulée des efforts déployés au cours de la dernière décennie par vos élus et les employés municipaux afin de positionner Les Cèdres dans la modernité, tout en relevant les défis de sa croissance.

 

Se doter d’une vision de développement durable, Les Cèdres-Vision 2040, était d’autant plus important, vu l’étendue du territoire municipal, l’éparpillement des secteurs de développement, des équipements et des installations publiques ainsi que le cadre bâti qui caractérisent notre emplacement.

 

Le plan d’action se compose de 4 axes qui constituent les grands champs retenus, à savoir :

 

Axe 1 : L’aménagement du territoire

Axe 2 : L’environnement

Axe 3 : L’économie

Axe 4 : Le développement social et culturel

 

Qu’est-ce que le développement durable?

 

Le développement durable a été défini par le Rapport Brundtland en 1987 comme «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».

 

Au Québec, par l’adoption de sa Loi sur le développement durable, il s’énonce comme suit :

 

«Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement».

 

Qu’est-ce qu’un Plan de développement durable?

 

Le Plan de développement durable est un outil de planification qui établit la vision de notre territoire sur un horizon de 30 ans. Il cible les actions concrètes à entreprendre pour atteindre cette vision, car notre municipalité de demain se prépare et se planifie aujourd’hui!

 

Ce plan est stratégique et global parce que, d’une part, il porte sur une variété de thèmes qui concernent tous les champs d’intervention de la municipalité et que, d’autre part, il fait appel à l’ensemble des forces vives de notre communauté, c’est-à-dire les élus municipaux et la société civile qui comprend à la fois citoyens, associations, entreprises et services publics.