Traitement de l'eau potable

Saviez-vous que...

Une forte demande d'eau (lors des fins de semaines ensoleillées, à l'heure des repas, retour de vacances, etc.) provoque le déplacement des sédiments dans le réseau entraînant de la turbidité et, du même coup, une diminution de la limpidité de l'eau souvent marquée d'une coloration.

Seulement 1 % de l'eau consommé dans un foyer est destinée à la consommation personnel.

Durant la saison estivale, l'arrosage des pelouses constitue la principale source de consommation d'eau et représente 75 % de l'eau traitée par les municipalités.

La Municipalité des Cèdres a adopté, en 2006, un règlement concernant l'utilisation de l'eau potable (le règlement no 282-2006)

Durant toute la période estivale, un patrouilleur est affecté à la surveillance de quartier ainsi qu'à l'application du règlement sur l'utilisation de l'eau potable.  Tout contrevenant au règlement est passible d'une amende pouvant atteindre 1000 $

Shéma de production de l'eau potable

Qu'est-ce que les trihalométhanes

La formation de  trihalométhanes (THM) est un processus complexe qui survient lorsque le chlore réagit avec des matières organiques présentes naturellement dans l'eau. Le chlore est nécessaire dans le traitement de l’eau afin d’assurer la qualité de l’eau distribuée.

La Municipalité est tenue de vérifier ces taux au moins 4 fois par année.

DATE TAUX THM NORME STATUT
année 2023 5.9 80 Conforme
DATE TAUX THM NORME STATUT
Janvier à mars 2024 80
Avril à juin 2024 80
Juillet à septembre 2024 80
Octobre à décembre 2024 80

Traitement des eaux usées

Étangs aérés

Les étangs aérés utilisés dans le procédé biologique d’épuration des eaux usées constituent la technologie la plus répandue dans le domaine municipal au Québec.

Simple et efficace, cette installation repose sur trois bassins aérés séparés par des digues, qui servent à traiter les eaux usées afin de les épurer. Cette technologie fait appel aux micro-organismes présents naturellement dans les eaux usées pour dégrader la pollution d’origine sanitaire.